Pêche Mouche
Novembre - Décembre 2021 
   
     

NEWS - MATERIEL
NOUVEAUTES LE MOULIN DE GEMAGES

1. Nouvelle soie synthétique LM2G "Premium

Cette nouvelle gamme de soie a été mise au point par Le Moulin de Gémages (calcul de profil par numéro, longueur, densité, etc...). Cette soie flottante bicolore' au profil bien étudié, facilite tant les différents types de lancer que la polyvalence en action de pêche (sèche, nymphe, noyée, dropper, streamer). La nouvelle Premium est plus rapide, plus lisse, plus souple et plus flottante que jamais. Les couleurs choisies sont visibles pour le pêcheur, mais discrètes pour les poissons. C'est la soie idéale lorsque l'on recherche une soie à tout faire ! Fabriquée aux Etats-Unis, cette soie bouclée présente une couleur Ivoire (tête de lancer) et Gris perle (running). Tête de lancer spécifique pour chaque numéro (de 9,90 à 12 m).
Disponible de WF3F à WF8F (Longueur totale : 28,50 m).

Clic pour plus d'information

 

2. Nouvelle couleur Abel "Arapaïma Collector"

Cette nouvelle technique d'anodisation artistique est appelée "3D Surface-Texturing Technique" et rend hommage à ce poisson mythique et légendaire. Ce procédé unique est réalisé à la main et nécessite plus de 20 heures de travail assidu par les meilleurs artistes de l'atelier Abel. En plus de la précison de l'ouvrage et des magnifiques couleurs, dès le contact avec le moulinet, on ressent sous les doigts la texture des écailles d'un véritable Arapïma ! Chaque pièce est unique et représente une véritable prouesse artistique
Disponible sur les moulinets Abel SDS 7/8 - 9/10 - 11/12 et SDF 4/5 - 5/6 - 6/7. Option retro/verso.

 

 

LES PLUS 

- Cage pleine fermée

- Frein micrométrique le meilleur du marché

- Très adapté à la nymphe à vue et au fil (euro nymphing)

- Adapté aux soies 2 à 5

LES MOINS

- Un prix un peu au-dessus des autres moulinets haut de gamme du marché

 

TESTS 
Moulinet RVR EN - BAUER

C'est en 1995 que John Bauer a changé le monde des moulinets mouche en proposant un premier modèle large arbor. Dans la nouvelle série Bauer RVR, qui a demandé deux années de travail pour sa conception, se trouve la fameuse version EN dédiée spécifiquement à la pêche en nymphe au fil et à vue.

Comme tous les modèles de la gamme RVR, cette version EN est assemblée à la main dans le Montana, à Twin Bridges.  Ce nouveau moulinet est fabriqué avec de nouvelles machines très pointues, équipées de têtes bi-rotatives 6 axes. Au niveau de la taille, il diffère de la version RVR classique. La version EN (euro nymphing) présente un diamètre de bobine 9,5 cm avec une largeur interne de bobine de 2 cm et 3,2 cm en externe pour un poids de 138 grammes. Il est à noter également une grosse différence de conception puisque la cage du bâti est pleine et fermée. Concernant la capacité, on peut monter dessus une soie WF 5F de type Cortland Sylk avec environ 70 mètres de micro backing du Moulin de Gémages, ce qui est amplement suffisant pour pêcher la truite et l'ombre en Europe. S'agissant de sa finition, c'est un moulinet usiné dans la masse d'aluminium aérospatiale avec une double anodisation de couleur noire. la manivelle fine est en bois précieux. il présente un usinage irréprochable avec un degré de finition très supérieur à la moyenne actuelle. 

PRECISION MICROMETRIQUE
En action de pêche ce moulinet a été conçu spécifiquement pour la pêche en nymphe au fil. Il est donc utilisable avec une soie parallèle très fine ou uniquement sur du fil pour pêche "à l'espagnole". La cage pleine fermée joue parfaitement son rôle et jamais un bout de fil ou de bas de ligne ne pourra bloquer la fluidité du frein et se coincer entre l'axe et la bobine. D'autre part, on retrouve un guide soie spécifique à la gamme, qui présente une légère inclinaison pour empêcher les à-coups de sortie de ligne et du bas de ligne au moment du déroulé de la soie. La gorge en V de la bobine permet de très bien répartir du fil ou une soie parallèle à l'intérieur. Autre avantage pour la pêche en nymphe à vue, la cage pleine du moulinet Bauer RVR EN permet de sortir un long bas de ligne du moulinet en fouettant très rapidement sans aucun risque de blocage, ce qui fait de ce moulinet un allié pour la pêche en nymphe à vue, sous réserve d'utiliser au maximum une soie WF 5 pour pouvoir placer le micro backing. La pièce maîtresse de ce moulinet est aussi le frein étanche et scellé multi-disques en carbone. La précision est micrométrique avec un réglage en 5 crans sur la plage 0,5 à 1 livre ce qui représente le meilleur frein du marché actuel sur cette plage de freinage.

Grégory Treille 

 

  Pêche Mouche
Septembre - Octobre 2021 
   
  kit montage mouche canne winston materiel  

NEWS 
NOUVEAUTES LE MOULIN DE GEMAGES

1. Nouveau coffret avec kit de montage de mouche pour débutant : boîte de rangement, étau réglable avec système de fixation, ciseaux, porte-bobine, fils de montage, laine hackles de coq, tinsel or et argent, lestage en fil, pince à hackle, pochettes billes laiton (20), hameçons sèche (14) et streamer (08).

2. Nouvelle collaboration pour cette canne singulière en bambou refendu Winston & Le Moulin de Gémages "Collector". Véritable plume, d'action moderne (semi-reapide), cette canne en 7.6 pieds soie 4/5 est réalisée avec un blank hexagonal creux (de type Marguerite) en bambou Tonkin de la meilleure qualité disponible. Un accessoire spécifique (Porte-moulinet en Argent et viroles ciselées à la main, Agate véritable, Loupe préciseuse etc...) a été sélectionné pour en faire un objet d'exception qui se veut aussi efficace que raffiné. Garantie Winston. Tarif sur demande.

 

  moulinet mouche shadow click echo tim rajeff   

TESTS
MOULINET SHADOW CLICK 4/5 - ECHO

La société Echo a été créée par Tim Rajeff. Fort de son expérience sur le terrain comme guide de pêche, également concepteur pour de grandes firmes américaines, mais aussi spécialiste du casting une main, il a su créer des produits très techniques au rapport qualité/prix inégalable. Parmi la gamme de ses moulinets figure un produit très technique baptisé Echo Shadow Clcik 4/5.

Sur le plan esthétique, il s'agit d'un moulinet très épuré au design plutôt moderne. Il présente de bonnes mensurations pour pêcher l'ombre et la truite avec un diamètre de bobine de 8,7 cm et une largeur de 2,5 cm. Pour la fabrication, il s'agit d'une conception en trois parties avec la bobine, le bâti et la partie guide fil qui est aussi une cage fermée. L'ensemble pèse un peu moins de 100 grammes, ce qui reste un moulinet très léger. Il est très épuré avec un look réussi. la couleur est "noir mat", ce qui évite des reflets par fort soleil sur la rivière. En action de pêche, c'est un moulinet qui présente une excellente fluidité. le système de frein est un classique anti-emballement sur une roue crantée. Ce système existe depuis plus de 100 ans sur les moulinets mouche et bien des grandes marques prestigieuses l'utilisent encore de nos jours. C'est un préréglage qui suffit généralement à amortir les rushs de la plupart des truites et des ombres en évitant à la bobine de se bloquer. On retrouve dans les deux sens un cliquet, avec un léger durcissement à la sortie de la soie pour maintenir une tension lorsque l'on sort vite du fil ou de la soie du moulinet. Au rembobinage, le cliquet est plus discret et plus fluide. 

ORIENTATION DE LA SORTIE DE LA LIGNE
Il existe sur ce moulinet un inédit système de cage pleine basé sur le guide fil. La soie ou le fil passé dans le rectangle de cette micro-cage évite aussi au pêcheur en nymphe au fil de bloquer son bas de ligne derrière le bâti. C'est un détail très important car, aujourd'hui, beaucoup de compétiteurs ne pêchent en dérive que sur le fil et il faut assurer et éviter les blocages durant sa dérive. Autre très belle innovation, la cage pleine guide fil est orientable grâce à une molette crantée de côté. C'est très pratique en action de pêche car vous pouvez le régler de manière classique, comme sur n'importe quel moulinet, ou l'incliner vers le bas pour une sortie très rapide de la soie lorsque l'on pêche à courte distance en nymphe à vue.  En nymphe au fil, vous pouvez au contraire le placer vers le haut pour maintenir votre fil dans la main en technique "euro nymphing". Un moulinet très complet, simple et technique à la fois, qui existe en deux tailles 4/5 et 2/3. Livré avec une housse cordura et néoprène. 
Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information 

  Pêche Mouche
Juillet - Août 2021 
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWS
MOULINET ABEL "EAUX PURES"

 

Le Moulin de Gémages a décidé de frapper fort en proposant un moulinet Abel série "Eaux Pures" réalisé tout spécialement sur le thème des eaux du globe. Ce chef-d'oeuvre au style "impressionniste" reflète et rend hommage aux eaux pures de notre planète. Réalisée en partenariat avec des artistes américains, cette série arbore un remarquable dégradé de couleurs et est traversée subtilement par des reflets et scintillements de lumière. A cette occasion, nous avons rencontré Ivan Iannaccone pour qu'il nous parle de ce projet tout à fait singulier, qui véhicule aussi une vraie philosophie de protecton de nos rivières. 

POURQUOI AVOIR CREE CETTE COULEUR DE MOULINET UNIQUE EN SON GENRE ?

Ivan Iannaccone : Par conviction personnelle d'abord et pour aider à notre niveau des associations de protection de l'environnement et de l'eau au travers d'un moulinet exclusif. En édition spéciale, ce moulinet singulier se veut volontairement engagé, artistique et unique en son genre. Il y a aussi la volonté de rechercher une symbiose artistique entre la pêche à la mouche et la protection de nos eaux par l'intermédiaire d'un superbe moulinet à la fonctionnalité éprouvée. Le genre de moulinet que l'on transmet de génération en génération.

QUEL A ETE LE PROCESSUS D'ELABORATION DE CETTE COULEUR ?

I.I : L'idée de départ est la sensibilisation à la protection de toutes les eaux du globe. Aussi bien les eaux douces que les mers et les océans... Nous avons développé avec l'équipe de chez Abel dans une représentation artisitique, contemporaire et au style "impressionniste", un mélange de flots d'eau et de lumières à travers des déclinaisons de différents bleus, d'or, d'argent et de vert qui se contrastent et se fondent magnifiquement! Au-delà de sa fabrication, chaque moulinet requiert une dizaine d'heures d'ouvrage d'art. Réalisé à la main et exclusivement pour la France, chaque moulinet devient une pièrce unique et "collector"!

COMMENT FONCTIONNE LE REVERSEMENT D'ARGENT EN SOUTIEN A LA NATURE ET AUX RIVIERES ?

I.I. : Le prix du moulinet intègre le don à hauteur de 10% du montant HT. C'est Le Moulin de Gémages qui récolte les dons et les reverse directement aux associations choisies par les clients. Les clients ont donc le choix de décider pour quelle association le don doit être reversé. Ils peuvent également choisir de partager à 50 % leur don. Nous avons trouvé plus logique que les clients aient le choix.

QUELLES ASSOCIATIONS VONT EN BENEFICIER ?

I.I. : Les associations choisies sont "Eau & Rivières de Bretagne" et "Anper TOS". Elles fédèrent avec un réseau d'une centaine d'associations de protection de l'environnement, AAPPMA, fédérations de pêche. Leurs actions couvrent tout l'Hexagone. Les informations sur ces associations sont disponibles sur notre site Web lm2g-flyfishing ou sur les sites respectifs des associations (Eau et Rivières de Bretagne et https://anper-tos.fr).

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LES BENEFICIAIRES ?

I.I. : Les associations choisies pour ce partenariat ont été sélectionnées pour leur historique, leur crédibilité, leur engagement et leurs actions concrètes sur le terrain ou devant des tribunaux, et ce dans l'unique objectif de protéger tant les eaux, l'environnement que la biodiversité. Ces associations apolitiques, reconnues officiellement d'utilité publique regroupent de nombreux passionnés de nature et de pêche sportive, dont de nombreux moucheurs! "Anper TOS" a été fondée par des pêcheurs sportifs bien connus et emblématiques comme Charles Rits, Tony Burnand, Pierre Creusevaut, Léonce de Boisset, jean Louis Pelletier, Gérard de Chamberet, André Gagniard, qui constataient depuis plusieurs décennies les atteintes néfastes portées aux eaux françaises. "Eau & Rivières de Bretagne" a d'abord été lancée par des pêcheurs de saumons qui suite à la raréfaction de ce magnifique migrateur, ont décidé de fonder l'association et de s'occuper des problèmes de la source des rivières à la Mer. les pêcheurs ont toujours été les sentinelles des rivières et historiquement de nombreux pêcheurs à la mouche et sportifs ont toujours fait leur possible pour sensibiliser et protéger nos eaux... A nous tous de continuer d'être un relais par nos actions, nos engagements, nos revendications et nos dons.

CETTE COULEUR BIEN SPECIALE EST-ELLE DISPONIBE SUR DIFFERENTS MODELES ?

I.I. : L'option couleur "Eaux Pures" est actuellement disponible sur les moulinets Abel Vaya mais peut être commandée sur tous les autres moulinets de la gamme Abel (séries TR, SDF, SDS). 

 

Laurent Guillermin

 Clic pour plus d'information 

moulinet mouche abel le moulin de gemages eaux pures

          

- - - - -

BANC D'ESSAI

5 FLUOROS POUR VOS POINTES

La conception des fluorocarbones s'est fortement bonifiée ces dernières années et les meilleurs fils de cette catégorie, grâce à de nouveaux procédés d'extrusion et de traitements, ont gangé en résistance, en élasticité et en souplesse tout en conservant leurs caractéristiques de base : discrétion lorsqu'ils sont immergés, résistance à l'abrasion, étirement très linéaire lors des tests de rupture. A noter que certains produits 100 % PVDF sont excellents pour la pêche en mer ou celle des carnassiers, mais ne conviennent pas pour la mouche en raison de leur raideur et de leur manque d'élasticité, même en faible diamètre. Par ailleurs, on peut encore reprocher à beaucoup de fabricants de tricher puérilement sur les performances affichées en termes de diamètre et de résistance (mesures faciles à réaliser dans les laboratoires de physique correctement équipés)! Allons messieurs, encore quelques efforts dans la communication car les pêcheurs ne sont pas stupides ! A noter que les conditionnements en 50 et 100 m sont attractifs au niveau des tarifs et fortement recommandés dans les petits diamètres, surtout pour les pêcheurs réguliers. Rappelons que quelques fluorocarbones de très haute densité (supérieure à 1,80) ne sont pas bien adaptés pour réaliser des pointes lorsqu'on pêche en sèche et qu'll ne faut pas confondre comme le font certains (et parfois même des vendeurs et des diffuseurs!) densité et indice de réfraction (1,33 pour l'eau contre 1,4 pour les fluorocarbones modernes, ce qui les rend quasi invisibles). Voici 5 produits qui devraient vous intéresser. 

    

 Marque 

Trout Hunter   Phantom Plus     Maruto       Atlas JMC  Fluoroflex plus
Modèle Trout Hunter  Phantom fluorocarbone Fluorocarbone JMC     Rio  
Prix 22,90€ (50 m) 29€ (100 m) 6,90€ (30 m 8,70€ (20 m) 15,90€ (27 m)
Distribution Moucheshop Le Moulin de Gémages  Caleri Fly Fishing  Mouches de Charette Rioproducts

 

Le choix de la rédaction 

Une fois n'est pas coutume nous avons décidé de mettre deux produits sur la première marche du podium tant leurs qualités sont impressionnates. Il s'agit du Trout Hunter et du Phantom Plus. 

TROUT HUNTER : C'est la référence pour de nombreux compétiteurs et pêcheurs "au toc" (terme à redéfinir aujourd'hui). Il affiche une excellente résistance à l'abrasion et aux noeuds, une bonne élasticité, pas trop de raideur ainsi qu'une étonnante résistance en extension (mpeme si les performances annoncées sont un peu flatteuses). Il est aussi performant en nymphe qu'en sèche. Livré en emballage étanche le protégeant des UV et conditionné en bobine de 50 m, il s'agit d'un must, peut-être un peu cher cependant : 22,90 euros.

PHANTOM PLUS : Le Phantom est un excellent fluorocarbone qui poursuit sa carrière. le nouveau Phantom plus est encore meilleur. Il a gagné en élasticité et souplesse et le traitement colorimétrique en couleur camouflage et sans reflet, le rend aussi performant en nymphe qu'en sèche. le conditionnement en bobines de 100 m clipsables permet d'abaisser significativement le prix au mètre, ce qui n'est pas négligeable. Une superbe réussite! 29 euros la bobine de 100 m.

Didier Magnan

 

Clic pour plus d'information 

 

LES PLUS 

- Action unique progressive rapide

- Canne ultra-poluvalente

- Finition Winston exemplaire

- Fabrication artisanale USA

 

LES MOINS  

- Un tarif élevé, mais c'est une Winston!

 

- - - - -

TESTS 
Canne AIR 2  9' soie 5 Winston

C'est dans le Montana depuis 1929 que Winston fabrique des cannes à mouche haut de gamme avec une action unique en son genre. Avec plus de 90 années d'expérience, Winston sort pour 2021 la nouvelle Winston Air 2.

Pour l'aspect esthétique, elle est dotée d'un blank de couleur vert émeraude propre à la marque Winston associé à des nouveaux anneaux serpentiformes "eco slick" très légers à faible friction. Sur le départ, elle est munie d'un anneau triple patte chrome Nanolite. Tous les brins de cette 9 pieds soie 5 sont numérotés. Elle dispose d'une poignée très compacte de type cigare en liège extra Flor avec enjoliveur de haute qualité. Le porte-moulinet en métal argenté est à vissage vers le haut avec un insert en loupe d'érable du plus bel effet. Au niveau de la conception du blank de cette Air 2, tout est nouveau. Elle présente un nouveau blank réalisé avec un carbone S 2000 très haut module couplé à une nouvelle configuration de Boron plus une nouvelle résine HSR. On retrouve la finition de très haut niveau faite par l'équipe légendaire du Montana. 

UNE BELLE POLYVALENCE

En action de pêche, cette nouvelle canne Winston Air 2 se révèle être d'une très grande polyvalence en 9 pieds pour soie de 5. C'est une canne qui permet de faire beaucoup de choses aussi bien en mouche sèche que sur de la pêche à vue ou du petit streamer en zone courante. le "touché" Winston est immédiatement reconnaissable mais ce qui surprend vite c'est l'action rapide mais douce qui se dégage de cette canne. A courte distance elle garde de la douceur propre aux connes Winston et dès que l'on sort 6 ou 8 mètres de soie, ce nouveau blank présente beaucoup de caractère avec une accélération très nette de la soie qui semble flotter sur l'air en serrant la boucle. Il s'agit d'une vrais soie de 5 et une soie premium ou Winston energy trout passe très bien dessus. On peut considérer que l'action de cette nouvelle Air 2 est progressive, rapide avec un retour du blank et une précision formidable. Elle permet de sortir plus vite de la soie et d'atteindre de longues distances de lancer pour poser une mouche sèche sur une grande rivière. Dans la gamme Winston, c'est aujourd'hui un des modèles les plus réactifs et rapide en action de pêche mais toujours avec la légendaire douceur Winston. Au niveau de la tenue des poissons, cette canne Winston Air 2 se comporte très bien et amortit les rushs d'une grosse truite sans broncher grâce à sa douceur qui réduit les décrochages sur des rushs violents. Elle est livrée avec housse compartimentée en coton beige et un tube ultraléger en carbone. Garantie à vie.

 

Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information

 

  Pêche Mouche
Mai - Juin 2021 
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 

 

PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

PECHE MOUCHE GUILLERMIN RABY 05 06 2021

 

 PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

  

PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

 PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

  PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

 

 

HOTSPOTS - LES SPECIMENS DU MOULIN DE GEMAGES 

Bienvenue dans le Perche, au Moulin de Gémages, un parcours de pêche magnifique  Les lieux vous offrent douze plans d'eau et trois kilomètres de berges pour assouvir votre passion !
Les truites qui hantent le parcours sont nombreuses et se nourrissent de manière totalement naturelle.
Certains spécimens sont énormes et livrent des combats dantesques ! Il n'en fallait pas plus pour nous décider à lancer nos mouches dans ce cadre de grande qualité...

 

Comme toujours au Moulin de Gémages, l'accueil d'Ivan et de Sophie Iannaccone, les propriétaires, est très chaleureux. Un excellent repas, puis une bonne nuit de sommeil dans les chambres grand confort à disposition et nous voilà fin prêts pour taquiner les truites du parcours. Nous avons de la chance, la météo est avec nous et les premiers rayons de soleil nous laissent largement entrevoir que de très grosses truites sont de sortie ce matin. Inutile de s'encombrer de trop de matériel pour cette pêche à "rôder" que j'affectionne particulièrement ! Une canne de 9 pieds soie de 6, un long bas de ligne et quelques boîtes de mouches bien garnies vont nous suffire pour décider les belles truites. Si vous hésitez, demandez conseil à Ivan, il connaît ses poissons par coeur et saura vous guider pour faire le bon choix. Question matériel, vous pourrez même essayer quelques-unes des nouveautés de chez Thomas & Thomas, Wnston ou Abel. Ici le beau matériel ne fait pas défaut ! En haut du parcours, les plans d'eau sont alimentés  et l'eau claire est à température constante. Les truites y sont souvent plus facilement repérables et en activité. Nous avons décidé avec l'ami Jean-Didier de tenter les plus grosses truites en interceptant en nymphe leurs déplacements. 

TRUITES TROPHEES EN MARAUDE
Au détour d'une grosse souche, je repère tout de suite un beau poisson aux alentours de 5 ou 6 kg avec un très gros bec. Je lui envoie rapidement une nymphe d'ensemble type oreille de lièvre ! La truite cueille la mouche du bout du bec, ferrage instinctif et départ en trombe vers le large. puis la ligne devient molle, ma canne se détend et je ramène une pointe de bas de ligne totalement rappée. La "bécarde" a tout simplement mis à mal ma pointe qui a cédé sous la maltraitance de ses dents ! Oui, la pêche des gros spécimens a certains inconvénients, mais nous allons persévérer ! De son côté, Jean-Didier a d'autres déboires avec le même type de poisson. Certaines grosses truites ne pouvant complètement refermer leur gueule à cause de la protubérance de leur bec, la mouche leur échappe au ferrage. Il faut donc appliquer un ferrage volontairement exagéré sur le côté afin de parvenir à les piquer ! Tout un programme, mais c'est diablement passionnant ! Je continue ma lente progression les yeux rivés sur l'eau quand une forme longue et nonchalante attire une fois de plus mon attention. La grosse truite "patrouille" sous les branches tombantes à la recherche de nourriture ! Ni une ni deux, alors que ma nymphe entre dans son champ de vision, elle est happée dans un élan. Je couche la canne pour ferrer, la truite est bien piquée et je parviens à contrer son premier rush puissant. Le bas de ligne flirte dangereusement avec les racines de la bordure mais le fluorocarbone Phantom Plus en 17,2/100 confié gentiment par Ivan tient le coup. Après quelques gros coups de tête, Jean-Didier, qui m'a rejoint, fait entrer ce grand poisson dans l'épuisette. Sans doute 6 ou 7 kg de muscles ! Une très belle prise pour ce début de matinée... Dans le plan d'eau juste en contre-bas, je repère de loin une grosse truite aguabonita (gold) qui longe la bordure. J'essaie un premier lancer de loin, mais la truite disparaît ! Dommage... Puis, soudain, alors que je tourne la tête, elle revient doucement vers moi. Je dépose alors ma nymphe sur son passage. Légère animation, elle ouvre sa gueule blanche ! Je ferre amplement et la bagarre lourde s'enchaîne. Les coups de tête sont puissants, mais encore une fois ma pointe, que j'ai changée après ma première prise, tient le coup ! Ivan qui a observé la scène de loin, vient me prêter main-forte et fait glisser la truite jaune dans l'épuisette. Un magnifique spécimen qui avoisine les 10 livres. Un poisson en pleine forme, délicatement remis à l'eau après les honneurs du photographe ! C'est ensuite Jean-Didier qui met au sec un superbe poisson aux allures de "steelhead" après une belle bagarre. Nous prendrons ce matin une belle brochette de grosses truites en les recherchant volontairement. 

NYMPHES OLIVE ET IMITATION D'ECREVISSE...
A la fin du délicieux repas de midi, nous échangeons avec Ivan sur le comportement de ces gros poissons sur son parcours et il me tend une mouche en marabout marron avec des pattes en élastique. Montée spécialement pour un voyage à l'étranger, cette mouche est en fait une excellente imitation de petite écrevisse qui fonctionne très bien selon lui sur les grosses truites de son parcours. Il est vrai qu'ici, il est difficile de ne pas tomber sur une beau poisson, car les lieux offrent une grande diversité de profils. Avec une bonne dose d'observation, le pêcheur trouve facilement une situation ou un poste où les poissons sont actifs. C'est d'ailleurs en pêchant les bordures en nymphe à vue, mais aussi en sèche, que les prises sont bien souvent les plus nombreuses. Si vous souhaitez capturer un beau spécimen, n'oubliez pas les petits recoins et les zones couvertes de végétation qui offrent une pitance variée aux plus beaux salmonidés. Nous reprenons tranquillement notre quête des plus gros poissons en scrutant les bordures. Il paraît évident que certaines truites se refont une santé en chassant "le fourrage" tout près du bord. Inutile donc de lancer loin, le mieux étant de garder les yeux grands ouverts ! A la sortie d'un collecteur d'eau, plusieurs poissons semblent attablés sur de petites nymphes, sans doute des chironomes. mais je vois distinctement un plus gros poisson gris foncé sous un bon mètre d'eau. Je rallonge ma pointe et noue une imitation d'écrevisse. Je lance un peu plus loin pour ne pas effrayer tout ce beau monde et laisse à ma mouche le temps de gagner le fond. Deux ou trois strips rapprochent l'imitation de la grosse truite. je relâche la ligne. Je renouvelle la manoeuvre encore une fois, la masse sombre cette fois se détourne et ma soie se tend. Ferrage ample mais sans violence et la soie me file entre les mains. Le départ est si puissant que toute ma ligne est mainteant dehors et le backing dans les anneaux. Après quelques longues minutes en couchant la canne à gauche puis à droite, je parviens à faire revenir la truite qui entre dans la grande épuisette. Ce sera sans doute le plus gros poisson de la journée. Ce n'est pas un "bécard", mais une truite très lourde aux reflets gris métallisé ! Quel combat ! Un vrai moment de plaisir ! D'autres truites magnifiques feront les frais de cette imitation ou de nos nymphes olive. 

UN CADRE UNIQUE ET PRESERVE
Si nous avons axé notre approche sur la traque des plus gros salmonidés, il vous sera tout à fait possible de prendre des truites arc-en-ciel, fario, aguabonita, léopard, ombe alis et saumon de fontaine avec une démarche plus traditionnelle. L'avantage au Moulin, c'est que le parcours est assez grand et varié pour que chacun y trouve son plaisir toujours dans le respect des règles et du poisson. Le Moulin de Gémages est géré de manière familiale et la convivialité est de mise. A 1h30 de Paris Sud, 45 minutes de Chartres, 35 minutes du Mans et 45 minutes d'Alençon, on peut dire sans se tromper que sa situation géographique est idéale. Le Moulin de Gémages est aussi le distributeur exclusif de marques renommées internationalement donc lors de votre passage, n'hésitez pas à essayer la canne de vos rêves. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la boutique du lodge tout le nécessaire à la pêche à la mouche. Enfin, si vous avez envie comme nous l'avons fait lors de notre passage de vous mesurer à de très gros poissons, prenez votre temps. Réduisez votre matériel au strict minimum et arpentez lentement le parcours. Cherchez dans les zones difficiles, dans les recoins, près des arrivées d'eau. Les gros spécimens sont partout. Réglez bien votre frein, soyez prêt à de rudes combats tout en puissance et garnissez votre moulinet de backing, car au premier rush, je suis certain que toute votre soie va se dérouler. Mais c'est bien pour ce genre d'émotions que nous pêchons à la mouche non ?

Texte et photos : laurent Guillermin

 

 PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021PECHE MOUCHE GUILLERMIN 05 06 2021

 

 

 

PECHE MOUCHE CANNE PARADIGM THOMAS AND THOMAS

 

LES PLUS

- Grande poluvalence pour la pêche en sèche

- Blank haut module et assemblage made in USA

- Garantie à vie

LES MOINS 

- A ne pas surcharger pour conserver son action "moderate"

 

 

- - - - -

TESTS - Canne Paradigm 9' soie 4 - Thomas & Thomas

Créée en 1969 par Tom Dorsey et Tom Maxwell, Thomas & Thomas  est la légendaire société américaine installée dans le Massachusetts à Greenfield. C'est aujourd'hui Neville Orsmond qui perpétue le savoir-faire de cette marque de cannes artisanales. 
Parmi la gamme Thomas & Thomas figure la fameuse série Paradigm qui est une réédition moderne d'une série emblématique de la célèbre marque américaine.

Elle présente un tout nouveau blank d'une couleur bleu saphir avec une finition mate. Les nouvelles résines stratotherm sont utilisées pour la fabrication de ce blank. Les anneaux sont tous des Recoil avec au départ une triple patte inversée finition titane suivi de 9 monopattes Recoil. Sur la base, une poignée courte avec un liège de très haute qualité. Le porte-moulinet présente un insert en érable clair avec une visserie en aluminium gravée du logo de la marque. Les ligatures très fines de couleur bleu nuit se marient parfaitement au blank mat de cette canne. Au niveau de la finition, tout respire la fabrication artisanale américaine très soignée sur cette canne de 81 grammes en 4 brins. En action de pêche cette canne Thomas and Thomas de 9 pieds pour soie de 4 se révèle être d'une grande douceur avec une action "moderate". Cette gamme de cannes est particulièrement adaptée à la pêche en mouche sèche. La puissance 4 étant une référence pour utiliser soit une soie synthétique soit une soie naturelle. 

DES POSES DELICATS

Mon premier ressenti sur cette canne série Paradigm, c'est la grande progressivité de son action avec à la fois une grande douceur et un blank dernière génération qui garde de la nervosité si on pousse un peu dessus. Pour trouver la bonne cadence de lancer il faut laisser cette canne travailler car elle possède son propre timing et les pêcheurs en mouche sèche apprécieront particulièrement cela. Cette canne permet de réaliser des posés délicats dès les premiers mètres de soie sortis car son action douce et progressive s'enclenche immédiatement avec une grande précision, également au rendez-vous. C'est entre 5 et 13 mètres que son action se révèle être excellente aussi bien pour la mouche sèche que pour l'utilisation de petites nymphes pour la pêche à vue. Que ce soit pour des rivières comme le Dessoubre pour pêcher les bordures ou sur une grande rivière comme la Dordogne pour pêcher trois quarts aval sur des ombres, l'action de cette canne reste remarquable. Je recommande une soie synthétique de 4 avec un profil triangle taper ou vpt. Une soie naturelle de 3 de type CT Terenzio s'accommode également parfaitement à l'action de cette canne haut de gamme. Cette Thomas & Thomas Paradigm reste un modèle de polyvalence pour les aficionados de la mouche sèche. Cette canne est livrée avec un tube aluminium haute qualité et une housse renforcée fait à la main par la société Vedavoo.

 

Grégory treille

 

Clic pour plus d'information 

     

- - - - -

NEWS - MATERIEL

Les nouveautés du Moulin de Gémages

  • Le Moulinet Echo Shadow Click
    Un nouveau moulinet léger au design moderne, en aluminium moulé, spécialement mis au point pour les pêches fines en sèche et en nymphe, NAF ... qui ne requiert pas de frein puissant. De fait le moulinet est épuré avec un système de frein à cliquet et anti-emballement + une sortie de soie prévue avec un nouveau concept de cage réglable ! Un bon rapport diamètre-largeur de la bobine favorise un rangement efficace de la soie. 
    Un moullinet simple, léger et efficace à prix très contenu. 

Clic pour plus d'information

 

  • Le Moulinet Echo Bravo Light
    Comme son nom l'indique, c'est le petit frère du moulinet Bravo. Cette version "Light" est allégée et épurée pour les pêches de salmonidés et carnassiers ... 
    Fabriqué en aluminium moulé, il est composé d'un frein multidisque puissant (quatre disques en carbone), précis, efficace et scellé. Ce produit de belle facture et au look sympa est d'un excellent rapport qualité-prix.

Clic pour plus d'information

 

  • Nouvelle Thomas & Thomas Sextant
    Le bureau de R&D Thomas & Thomas a travaillé dur pour repousser les limites technologiques et produire une nouvelle série de cannes pensées pour les pêches de précision et à vue de vos prédateurs préférés (d'eau douce et d'eau de mer).
    D'action rapide mais sensible, cette canne remarquablement équilibrée, apporte précision au lancer par tous les temps ! Et ce, aussi bien à courte qu'à très longue distance... En 4 brins, la série de 7 cannes est déclinée de 9 pieds soie de 6 à 9 pieds soie de 12. La 9 pieds soie de 12 est préparée avec une poignée de combat pour une ergonomie au combat optimal!

  Clic pour plus d'information

 

       
  Pêche Mouche
Mars - Avril 2021 
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

Moulinet Bauer RVR 4/5

 

LES PLUS

- 100 % made in USA Montana

- Frein micrométrique d'exception

- Finition très haut de gamme

- La "montre suisse" du moulinet

 

LES MOINS

- L aqualité a un prix!

 

TESTS - Moulinet RVR 4/5 Bauer

C'est en 1995 que Jon Bauer a changé le monde des moulinets mouche en proposant un premier modèle large arbor avec un frein révolutionnaire et une molette en étoile placée au centre de la bobine. Pour 2021, et après deux années de travail, un nouveau modèle Bauer RVR vient d'arriver sur le marché avec une série spécifique pour les pêches de la truite. 

Assemblé à la main dans le Montana, à Twin Bridges, ce modèle RVR 4/5 présente une nouvelle conception moderne et un design des plus raffinés, il est élaboré grâce à l'emploi de nouvelles machines high-tech, équipées de tête bi-rotatives 6 axes. Au niveau des cotes, le RVR 4/5 est équipé d'un diamètre de bobine de 9 cm avec une largeur interne de 2,5 cm pour un poids de 138 g. Ce qui en fait un modèle tout terrain pour la plupart des pêches de la truite ou de l'ombre en Europe. Sa capacité permet de monter une soie de 5 avec 50 mètres de backing 20 lbs. Sur le plan esthétique, c'est un moulinet usiné dans la masse d'aluminium aérospatiale avec un polissage très soigné et une double anodisation de couleur noire, avec liserés dorés sur cette version 4/5. La manivelle ergonomique très fine est en bois précieux. L'ensemble crée une look avant-gardiste, à la fois sobre et très moderne.

UN MOULINET D'EXCEPTION

En action de pêche ce nouveau moulinet Bauer RVR présente une très grande fluidité avec sa bobine ajourée avec changement instantané. Absence totale de jeu entre le bâti et la bobine avec un guide-soie très bien étudié qui présente une légère inclinaison pour empêcher les à-coups de sortie de ligne et du bas de ligne au moment du déroulé de la soie. Tout a été soigneusement pensé et étudié dans les moindres détails pendant les deux années nécessaires à sa mise au point. Comme toujours chez Bauer, ce modèle RVR est équipé d'un frein micrométrique multidisque en carbone d'exception, étanche et scellé, qui se règle parfaitement dans les petites plages de freinage, qui s'avère vraiment nécessaire lorsque l'on pêche des gros poissons avec des pointes fines. Son poids, ni trop léger ni trop lourd, est idéal pour équilibrer une canne à truite de puissance 4 ou 5. Le moulinet reste silencieux au rembobinage et présente un très léger cliquet en sortie de soie. C'est réellement un produit d'exception, garanti à vie, pour les amoureux de très beaux objets, avec une conception spécifique pour les pêcheurs de truites et d'ombres. A noter que la gamme Bauer RVR s'étend du modèle 2/3 au modèle 6/7 avec une version RVR en spéciale pêche au fil et MS pour canne trout spey. Si vous cherchez un moulinet truite d'exception avec un frein micrométrique sans équivalent sur le marché, c'est assurément le modèle qu'il vous faudra cette saison.

 

Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information 

 

  Canne winston air moulinet Abel indicateur réglable NAF  

- - - - -

NEWS - MATERIEL 

LES NOUVEAUTES DU MOULIN DE GEMAGES

Après 91 années d'expérience, Winston sort la nouvelle AIR2 issue de nouvelles technologies américaines : plus légère, plus nerveuse, plus facile, plus solide, plus polyvalente!... Le tout permis par l'emploi de toutes nouvelles fibres de carbones haut module S-2000 couplé à une nouvelle configuration de Boron et l'emploi spécifique d'une nouvelle résine HSR... en plus d'une nouvelle poignée et de nouveaux anneaux! Taille disponible (en 4 brins) : 8,6p#3, 9p#3, 8,6p#4, 9p#4,9p#5, 9p#6. Garantie à vie

 

Nouvelles personnalisations dans l'atelier d'aretiste de chez Abel. Des gravures mises au point par l'artiste "Casey Underwood" pensées pour chaque design de moulinets Abel et disponibles en combo avec un panel de 15 couleurs! Personnalisation à partir de 239 €.

 

Nouvel indicateur réglable pour la pêche en NAF et NAF plaqué (longueur 65 cm). Il est bicolore de couleur jaune et orange et ingègre 3 micromanchons réglables en silicone (chartreux/rose/jaune) afin d'optimiser ce type de pêche si spécifique et de quoi déceler les touches les plus furtives par tous les temps!

 

  Pêche Mouche
Janvier - Février 2021 
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------   
   LE MOULIN DE GEMAGES BAUER RVR ROSS COLORADO  

NEWS - MATERIEL

LES NOUVEAUTES DU MOULIN DE GEMAGES

 

1. Le nouveau moulinet Bauer RVR pensé pour les différentes pêches à la truite avec un frein breveté de grande précision et d'une grande douceur. Nouvelles technologies et raffinement signé Bauer.

Les poids ci dessous sont seulement disponibles :

RVR2/3 : 129 g
RV4/5 : 138 g
RVR6/7 : 155 g
RVR EN : 138 g
RVR MS : 180 G

A partir de 689 € - Fabriqué aux Etats Unis - Garantie à vie

2. Le nouveau moulinet Ross Colorado
Un moulinet large Arbor au design épuré et élégant avec frein à cliquet léger anti-emballement. Une nouvelle cage semi fermée permet d'obtenir une grande robustesse tout en conservant un poids plume. Idéal pour les pêches fines ! Disponible en couleur noir ou argent avec finition matte antireflet. 

Taille 2/3 (Diamètre 8,20 cm / Largeur 2,15 cm / Poids 89 g)
Taille 4/5 (Diamètre 9,07 cm / largeur 2,15 cm / Poids 99 g)

Fabrqué aux USA - Garantie à vie

3. Micro-anneaux extrêmement légers, solides et antireflets de fabrication parfaitement ronde et lisse
Aussi bien adaptés pour les pêches en sèche, qu'en nymphe ou au streamer. Trois tailles disponibles :
1,5 mm, 2,2 mm, 2,9 mm

Pochette de dix ou pochette de cent.

 

 

 LE MOULIN DE GEMAGES BDL PREMIUM FLY LEADER

 

 

- - - - - 

BANC D'ESSAI - 5 BAS DE LIGNE EN QUEUE DE RAT

 

Les queues de rat reviennent en force au bout de nos soies car de nombreux pêcheurs actuels apprécient leurs qualités dynamiques, leur glisse dans les anneaux et leur simplicité d'emploi. Elles sont la plupart du temps utilisées comme base du bas de ligne (nous vous recommandons les modèles en 9 pieds terminés en 4X ou 5X) et sont alors rallongées d'une avant-pointe de td'une pointe. Si elles se raccurcissent au fil des changements de pointe, on peut notablement augmenter leur durée d'utilisation en tuilisant un micro-anneau rond et lisse pour installer la partie terminale du bas de ligne. Il existe une variété quasi infinie de queues de rat en fonction de la qualité des Nylon utilisés, du diamètre du talon, de la ongueur et de la dégressivité plus ou moins régulière du diamètre. parmi les innombrables références disponibles sur le marché, nous vous présentons cinq modèles absolument parfaits. 

Marque      Moulin de Gémages    Mouches de Charette Maxima Orvis Airflo
Modèle Premium Fly leader JMC Dynamic Maxima Superstrong    Tactical
Prix         4,95 euros 4,50 euros       9,80 euros (2)       5,90 euros        3,60 euros

 

Choix de la rédaction : PREMIUM FLY LEADER MOULIN DE GEMAGES

Une belle réussite que cette queue de rat présentant une décroissance de diamètre assez marquée vers le milieu du bas de ligne puis une dégressivité très régulière vers la pointe, assurant ainsi une excellente transmission de l'éngergie. Réalisée en copolymère japonais assez souple et élastique, cette queue de rat présente un talon de bon diamètre (52/100), ce qui facilite son raccordement à la soie. 

Didier Magnan

 

LE MOULIN DE GEMAGES ECHO SHADOW X

 

LES PLUS 

- Action rapide

- Vraie puissance 3

- Garantie à vie

 

LES MOINS 

- très typée nymphe au fil mais reste polyvalente sur ce créneau

 
 

- - - - -  

TESTS - Canne Shadow x 10'6 soie 3 Echo

 

La nouvelle série Echo Shadow x complète la série Shadow II. L'expérience de Tim Rajeff a permis de réunir trois compétiteurs de haut niveau - Pete Erickson, Norm Maktima et Marius Wrobewski - pour produire une série de cannes spécifiques à la pêche en nymphe au fil amateur ou de compétition. 

Dans cette gamme spécifique, figure le modèle Shadow x en 10'6 soie de 3. Cette canne est dotée d'un nouveau blank en carbone très haut module de couleur gris mat numéroté sur la base de chaque élément avec un point d'alignement afin d'être parfaitement dans l'axe au moment du montage. Ce modèle en 10'6 pèse 93 grammes. Sur la base, il est équilibré d'un anneau sic fixé à 31 cm de la fin de la poignée suivi de onze anneaux mono pattes hard chrome noirs accompagnés de ligatures noires. Son porte-moulinet down locking en carbone est suivi d'une poignée de 189 mm de longueur de bon diamètre. Un talon de combat en liège se dévisse et permet d'adapter un kit de masselottes en 5 et 10 g, quatre au total. L'accroche mouche large placé en dessous permet de fixer de grosses nymphes jigs sans contrainte. la finition est très bonne avec en prime trois nymphes dessinées en blanc sur le porte-moulinet carbone. la canne reste très sobre et bien finie dans son ensemble.

UNE CANNE DEDIEE A LA NYMPHE AU FIL

En action de pêche, cette nouvelle canne Echo Shadow se révèle être parfaitement étudiée pour la pêche en nymphe au fil. La longueur de 10'6 permet de pêcher sur des grandes rivières pour accéder à des veines d'eau profondes avec des billes de 2,5 à 3,5 mm qui se lancent parfaitement sur un bas de ligne entièrement en fil. L'action est plutôt de pointe assez rapide avec une puissance bien maîtrisée qui correspond à une vraie 3. On peut également passer sur cette canne une fine soie naturelle sans problème. En dérive, elle reste parfaitement équilibrée avec un moulinet d'environ 100 grammes mais on peut jouer sur le système de masselottes pour trouver l'accord parfait. Au niveau de la tenue du poisson, rien à reidre, la courbe et parfaite et elle amortit les moindres coups de tête d'un gros ombre qui sonde au fond d'un profond courant. A noter que l'on retrouve aussi dans cette gamme Shadow x deux modèles en 10 pieds et un en 11 pieds soie de 3. La canne est librée dans un tube carbone et une housse en tissu noir qui possède une poche pour le kit de masselottes.

 

Gregory Treille

  LE MOULIN DE GEMAGES AMADOU   

- - - - - 

SIMPLE ET EFFICACE - Comment bien sécher ses mouches ?

Sécher efficacement sa mouche et très important pour que sa flottaison soit bonne. Notre expert Didier magnan vous donne ici quelques trucs et astuces pour réussir cette petite opération avec gain de temps et efficacité.

Lorsqu'on pêche en sèche, il est absolument indispensable de toujours voir sa mouche, même lorsqu'on utilise des modèles à basse flottaison pour imiter les émergentes ou les subimagos. Dans ce dernier cas, l'essentiel de l'artificielle est immergé mais une partie, même très réduite, doit rester visible. Si elle ne l'est pas, vous ne pêchez plus en sèche mais en noyée "légère". C'est une pêche un peu aléatoire car on ne sait jamais de manière précise où se trouve l'artificielle et l'on doit ferrer "au remous". Il est donc important qu'une partie de la mcouhe au moins reste visible. Ce sont les matériaux de la mouche qui assurent sa flottaison et en particulier les fibres de coq et:ou les fibres de croupion de canard que nous utilisons. Pour les mouches équipées d'une collerette en hackles de coq de haute qualité, les faux lancers suffisent à sécher la mouche et assurer sa flottaison. on peut "appuyer" un peu ces faux lancers si nécessaire. 

Il en va autrement des mouches montées à partir de hackles de piètre qualité, de fibres un peu molles et de croupion de canard. Il faut alors régulièrement sécher ces mouches. on pourrait penser à utiliser de la graisse de tyupe Mucilin, de la graisse à la silicone ou des sprays hydrophobes. Si cela est valblabe lorsqu'on pêche les postes en eaux rapides, il faut y renoncer pour la pêche des truites et des ombres sur les grands lisses et les postes assez lents, les poissons pouvant repérer cette matière grasse ajoutée. la solution consiste donc à utiliser des poudres (dryers) ou de l'amadou. Ce dernier produit est absolument parfait pour sécher le plus naturellement les mouches et se revèle irremplaçable pour les mouches en croupion de canard. 

 

Didier Magnan

       
  Pêche Mouche
Novembre - Décembre 2020 
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

 accroche épuisette Le Moulin de Gémages

accroche-épuisette le moulin de gémages

 

BANC D'ESSAI
5 Accroche-épuisettes magnétiques

L'épuisette trouve sa meilleure place une fois accrochée dans le dos du gilet par un système magnétique. C'est là qu'elle gênera le moins les mouvements du pêcheur lors de ses déplacements ou au cours des lancers et des combats, surtout lorsque l'on pratique en wading. Voici cinq systèmes magnétiques fiables pour installer son épuisette. Rappelons que l'on peut la placer tête en bas ou tête en haut. Cette dernière position nous paraît de loin la plus pratique d'utilisation, le manche de l'épuisette restant plus facilement accessible.

 

Modèles JMPC Force Keep and Release Vision release   Fish Pond Confluence        Loon          
20,50 €Prix 38,50 € 17 € 33 € 36 €  
Mouches de Charette   
Distribution   
Moulin de Gémages    Easy Fly    La boîte à mouche        PLC       

 

Le choix de la rédaction 

KEEP AND RELEASE MAGNET 
MOULIN DE GEMAGES

Les deux parties de l'aimant sont associées à une petite sangle en cuir double, croisée, pour les raccorder très facilement à l'épuisette et au gilet. C'est particulièrement élégant et réussi. L'aimant très bien conçu avec son plateau et sa tête arrondie est un modèle de puissance et de fonctionnalité. Fournie avec un cordon robuste et sans spires, extensible à 1,50 m et équipée d'anneaux brisés, cette accroche-épuisette américaine se révèle absolument sans défaut. Nous conseillons de graisser régulièrement la sangle en cuir raccordée à l'épuisette.

Didier Magnan

        Clic pour plus d'information 

     

_______________________  

 

canne epicure le moulin de gemages thomas & thomas

FICHE TECHNIQUE

- Configuration unique et exclusive de blank léger
- Adjonction d'aramide et imprégnation de résine Strato Therm
- Blank contrasté de couleur rubis, finition brillante (à faible friction)
- Emmanchements inversés et renforcés individuellement (tehcnologie FRP)
- Poignée en liège Extra Flor avec enjoliveur
- Porte-moulinet anticorrosion anodisé platine, avec gravure d'art contrastée réalisée au marteau/burin
- insert en bois précieux d'amboine
- Anneau de départ en agate véritable couleur Rubis et autres anneaux spéciaux US Snake Ecoating (fin, lisse, solide et léger)
- 100 % fabriquée artisanalement aux Etats-Unis dans les ateliers Thomas & Thomas

    Canne         Poids       Brins    
  9p#4/5 73 g 4
    9p#5/6    79 g   4   


LES PLUS 
- Garantie à vie
- Légèreté
- Très bonne action
- Magnifiques matériaux utilisés

LES MOINS
- J'aurais préféré un anneau de départ en rubis véritable comme la couleur du blank... BOn, je plaisante bien sûr!

 

TESTS - Epicure
Le Moulin de Gémages
Thomas & Thomas

 

 

 En se concentrant sur le matériel haut de gamme et surtout les grandes marques américaines, le Moulin de Gémages est devenu au fil des années un acteur majeur de la vente de matériel de pêche à la mouche en France. Après une première canne en série limitée estampillée "Le Moulin de Gémages" qui avait connu un franc succès, voici donc la série Epicure. Il en existe deux modèles : une 9p#4/5 et une 9p #5/6. J'ai choisi de tester la moins puissante des deux qui me paraît très bien adaptée pour la pêche dans l'Hexagone et en Europe.

Pour commencer disons qu'à la prise en main cette canne porte bien son nom. Elle est destinée d'abord aux épicuriens de la pêche au fouet et les amoureux de beaux objets. Le blank de couleur rubis a été renforcé par adjonction d'aramide et imprégnation de résine "Strato Therm" utilisé par Thomas & Thomas sur ses modèles haut de gamme. L'anneau de départ lui aussi rubis est en agate véritable, le porte-moulinet en platine est finement gravé à la main et contient un insert en bois précieux d'mboine. La poignée en liège est, bien entendu, de très haute qualité, nous avons affaire quasiment à un objet d'art !

UNE BELLE REUSSITE

Passons maintenant à ce qui m'intéresse le plus son action et sa tenue des poissons. Je l'ai essayée la première fois sur un parcours où la nymphe à vue était possible et je l'ai équipée d'une WF4 et d'un long bas de ligne d'environ deux fois et demi la canne avec la pointe. Sa réactivité à courte et à moyenne distance est excellente et m'a permis d'attaquer quelques beaux poissons entre 30 et 45 cm environ. L'acton est clairement de pointe sans être dure. C'est une très bonne lanceuse qui supporte aussi une WF5 sans problème. Je l'ai testée également en pêchant à 'lindicateur avec deux nymphes et plutôt à longue distance, c'est-à-dire au-delà de 20 mètres. L'Epicure n'a pas flanché et a maintenu parfaitement en l'air le train de nymphes. Je dirais qu'il s'agit d'une 4 puissante plutôt que d'une véritable 5. Elle autorise à pêcher jusqu'au 10/100 avec une longue pointe. En lancer pur, j'avais peur du diamètre modeste de l'anneau de départ en agate. Eh bien l'agate ça glisse bien ! Il est possible en double traction de sortir sans difficulté toute la soie, ce qui peut en faire aussi une bonne canne pour le lac de montagne par exemple. Elle s'inscrit vraiment dans l'action des cannes modernes actuelles, facilitant le lancer dans la plupart des situations. Son poids de 73 g seulement est assez remarquable au regard des éléments utilisés dans son montage. Une réussite entre objet d'art et outil de pêche, le savoir-faire Thomas & Thomas surblimé par des matériaux nobles, pour épicuriens avertis !

Herlé Hamon

 

         Clic pour plus d'information 

  Pêche Mouche
Septembre - Octobre 2020 
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 

SOIE PECHE MOUCHE SYLK PREMIUM LE MOULIN DE GEMAGES

 LES PLUS

- Couleur moutard discrète

- Finfesse de la soie

- Profil très polyvalent

 LES MOINS

- On aurait aimé une WF3 dans la gamme 

 

Soie Sylk Premium WF 4 F
Moulin de Gémages


Le Moulin de Gémages a développé en collaboration avec le fabricant américain Cortland, présent depuis plus de cent ans sur le continent américain, une nouvelle soie de la game qualité premium.

Cette soie Sylk premium mesure 27,5 mètres avec une tête de lancer de 14,95 mètres. Ce modèle a été spécialement conçu pour le marché européen où les pêcheurs préfèrent des types de soie parfois différents de ceux destinés au marché américain. Un nouveau profil a été étudié pour améliorrer l'aérodynamisme de la nouvelle tête de lancer qui optimise le transfert d'énergie. En test sur une rivière franc-comtoise, cette nouvelle soie Sylk Premium présente beaucoup d'avantages. Tout d'abord, elle permet une glisse optimum, la soie sort vite avec une grande facilité, même par une journée venteuse comme ce fut le cas lors du test. La longue tête de lancer de 14,95 mètres permet de réduire l'effort du lancer en jouant sur la soie qui allonge de manière très aisée un long bas de ligne même en posant une mouche sèche pleine amont. Elle procure un grand confort de pêche à toutes les distances et la précision reste très bonne.

EN TOUTE DISCRETION 

Cette soie WF 4 F arbore un coloris très discret pour la nymphe à vue avec une couleur moutarde pigmentée très discrète pour les journées d'eau basse et de soleil. La pointe est bouclée, ce qui laisse le choix au pêcheur d'utiliser cette attache ou de la couper pour la percer et d'y coller son bas de ligne pour la rivière. Autre avantage de cette soie, c'est bien sûr sa glisse et surtout sa haute flottaison grâce aux dernières innovations de la firme Cortland en la matière. La souplesse est très bonne sans être trop raide. On retrouve d'ailleurs beaucoup d'avantages communs à une soie naturelle. Le profil revu est lui aussi très bien étudié et sa glisse excellente améliore sans conteste les shoots et les longs lancers en mouche sèche. Une soie de grande qualité qui s'adapte aux cannes en carbone, mais aussi bien aux bambous et autres cannes en fibre de verre. 

Grégory Treille

 

         Clic pour plus d'information 

 

     

_______________________  

 

 Veste de wading SIMMS

Veste de wading Simms

 

BANC D'ESSAI 

Les vestes de wading sont très utiles, en particulier en début ainsi qu'en fin de saison pour se protéger des intempéries et continuer à pêcher dans des conditions confortables. Elles doivent donc être parfaitement imperméables, bien ajustées au corps et dotées de poches vastes, protégées et bien positionnées. Voici une sélection de cinq modèles répondant bien à ce cahierdes charges.

Marque Field ans Fish Hotfly Vision JMC Simms
Modèle   Expert Prosonic Alpine Diver Vector Tempête Guide
Prix 289 euros 289 euros 169 euros     195 euros   449 euros
Distribution        Field and Fish        1000mouches     Easyfly      JMC         Le Moulin de Gémages    


SIMMS GUIDE
 

Un modèle de sobriété et d'efficacité ! Réalisée en trois couches de Gore-tex Soft Shell avec coutures protégées et totalement étanches, cette veste est d'un confort absolu et d'une robustesse sans faille affichant deux grandes poches de poitrine parfaitement placées et équipées des rétracteurs SIMMS. Pas étonnant que les guides américains l'aient presque tous adoptée. C'est mon modèle préféré dans la marque et quand on l'a essayé, un jour de pluie, on oublie même son prix, un peu élevé bien sûr.

Le choix de la rédaction : Field and Fish Expert Pro Sonic.

 

         Clic pour plus d'information 

 

     

_______________________  

 

 

 

 

 

 

 

MATERIEL : LES NOUVEAUTES

UN POINT SUR WINSTON

 

  • La marque lance une nouvelle ère dans les cannes Spey avec sa série Air TH, composée de dix modèles de 11,6 à 14,6 pieds. Primée "meilleure canne Spey de l'année" au dernier Salon de l'Efftex.

          Clic pour plus d'information 

  • Enfin, Wnston complète la série Air avec trois nouvelles cannes de 9,6 pieds pour soie 6/7/8. Idéalement pensées pour les pêches de salmonidés en lac et grande rivière, les pêches de poissons migrateurs, les pêches côtières de bars, de lieux, etc.

          Clic pour plus d'information 


SORTIE DU NOUVEAU PHANTOM PLUS

  • Le Phantom Plus + vient compléter la famille des monofilaments Phantom. Un procédé additionnel lors de la fabrication augmente de façon significative tant la souplesse que la solidité. Phantom Plus + est compatible avec tous les autres types de monofilament et utilisable aussi bien pour les pêches de surface que sous l'eau. Bobine compacte, extra-plate et clipsable de 100 m (diamètres : 11.5/13.5/15.6/17.2/19).

          Clic pour plus d'information

  Pêche Mouche
Juillet - Août 2020 
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 

canne mouche THOMAS AND THOMAS PARADIGM

 

TEST

Paradigm 9' soie 5
Thomas and Thomas 

Crée en 1969 par Tom Dorsey et Tom Maxwell, Thomas and Thomas est la légendaire société américaine installée dans le Massachusetts à Greenfield. C'est aujourd'hui Neville Orsmond qui perpétue le savoir-faire de cette marque de cannes artisanales.

Pour 2020, sort la série Paradigm qui est une réédition de la fameuse série sortie il y a une vingtaine d'années. La canne a été remise au goût du jour avec un blank mat de couleur bleu saphir doté de la nouvelle résine strato-therm. Elle est munie d'anneaux recoil titane dernière génération et d'un anneau triple pattes inversé finition titane au départ. La poignée en liège est parfaite, courte avec une excellente prise en main. Le poids est de 83 grammes pour la 9 pieds soie 5. Elle est également dotée d'un petit accroche-mouche chromé dur.

TOUTE EN DOUCEUR

Sur le terrain cette canne Thomas and Thomas paradigm en 9 pieds soie 5 se révèle être d'une incroyable douceur. pour revenir à l'acation, il s'agit d'une action medium ou moderate qui permet de s'adapter à la plupart des lanceurs. Avec cette canne, vous retrouverez du moelleux, de la douceur dès les premiers mètres de soie sortis. En matière de puissance, il s'agit d'un 4/5 après plusieurs essais on peut l'utiliser avec une soie WF5 ou profil triangle taper pour les pêches à courtes distances en nymphe à vue.Si vous pêchez plutôt en grande rivière en sèche, une soie de 4 WF ou CT du type Terenzio fera parfaitement l'affaire pour pêcher avec de petites mouches sèches. Son action est bien adaptée à nos rivières françaises, lancer et poser une mouche sèche avec cette canne est vraiment du plaisir pur. Elle permet aussi de pêcher en été avec de petites nymphes pour pratiquer la pêche à vue. Il y a des cannes pour lancer et d'autres pour pêcher. Ce modèle Paradigm fait clairement partie des cannes de pêche avec une préférence pour les amoureux de la pêche en sèche. Ce n'est pas un hasard si cette canne a reçu le prix de "meilleure canne mouche sèche" en 2020 au Salon US IFTD. Cette canne est livrée avec un tube aluminium haute qualité det une housse renforcée faite main par la société Vedavoo. Une garantie à vie est assurée via le Moulin de Gémages.

Gregory Treille

 

 Clic pour plus d'information

 
     

_______________________  

  NOUVEAUTES 2020 LE MOULIN DE GEMAGES  

NEWS 

MATERIEL - LES NOUVEAUTES

 

  • Deux nouvelles pinces en cuir (souple et étanche) de belle facture qui contiennent un Amadou de qualité supérieure ! De fait, il est très épais, doux pour les mouches et prészente un très fort pouvoir absorbant ! Pourvu d'un système d'accroche rapide et fiable pour être accroché au gilet de pêche, chestpack, chemise...

C'est la solution idéale pour sécher naturellement vos mouches sèches, sans les abîmer et sans perdre de temps.

Pince Amadou XXL Premium - Cuir granié de couleur Cognac (8,2 cm x 5,2 cm x 2 cm)

Pince Amadou Premium - Cuir lisse de couleur marron (8 cm x 3 cm x 2 cm) 

 

  • La nouvelle soie SYLK Premium

  • Les nouvelles cannes ECHO 2020, nouvelles séries TROUT, EPR, CARBON XLn SHADOW X, STILLWATER, RIVER GLASS, LAGO + 2 nouveaux moulinets ECHO, série Bravo Light et Shadow. Une marque dynamique qui présente toujours des produits performants, au design singulier et au rapport qualité/prix très intéressant. 

 

  • Nouveau catalogue

22 pages de nouveautés des marques Abel, Thomas&Thomas, Winston, Bauer, Echo, Filson et Le Moulin de Gémages.

 

  • Nouveau site pour Le Moulin de Gémages : www.lemoulindegemages.com pour l'hébergement (chambres d'hôtes et gîte, parcours de pêche à la mouche, salle de séminaire de Direction).

 

    

 

Pêche Mouche
Mai - Juin 2020 

   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWS

Trophées de pêche

  • Fario du Monde, composition photographique de Herlé Hamon en édition limitée et numérotée (50 exemplaires)

  • Salmonidés du monde, composition photographique de Herlé Hamon en édition limitée et numérotée (50 exemplaires)

Clic pour plus d'information - Fario du Monde   /   Salmonidés du Monde

  • Trophées de pêche réalisés "à façon" (sans tuer). Il suffit de communiquer les photos et mensurations d'un poisson que vous avez pêché pour obtenir une réalisation en taille réelle (recto/verso). Un travail fin, méticuleux et réaliste pour immortaliser les plus beaux poissons d'eau douce ou d'eau de mer dans les moindres détails! Sur demande et sur devis...

Matériel : les nouveautés

La série Contact de Thomas & Thomas s'étoffe avec une 10p #3 pour le plus grand plaisir des pêcheurs en sèche qu'en nymphe au fil. 

Clic pour plus d'information

     

5  Fluorocarbones pour la saison

On connait tous les caractéristiques des fluorocarbones : ils sont quasi invisibles dans l'eau, s'immergent rapidement, résistent bien à l'abrasion, à la corrosion et aux ultraviolets mais ils présentent une certaine raideur, brillent un peu trop et manquent souvent d'élasticité. Ils se révèelent aussi parfois assez peu résistants en traction et fragiles aux noeuds. Si leurs qualités les rendent utiles dans certaines pêches, en particulier celle des caranassiers à la verticale par exemple ou celle des salmonidés en nymphe ou au streamer, leurs défauts limitent parfois les domaines d'utilisation, comme on le constate pour la pêche en sèche. Mais des progrès significatifs ont été réalsés ces dernières années pour bonifier ces Nylon, en particulier au niveau de leur souplesse (gamme des hyperfluoros obtenus par double et triple extrusion) et l'on trouve aujourd'hui des fluorocarbones vraiment intéressants et polyvalents pour les pêches à la mouche. Quelques grandes marques prestigieuses bien connues des pêcheurs de carnassiers comme Seaguar ne figurent pasz ici faute de fournir des produits de diamètres adaptés ou condtionnés en longueur inférierieure à 100 m. Espérons qu'ils penseront à nous rapidement.

 

Le choix de la rédaction :

PHANTOM

Ce nylon du Moulin de Gémages est un 100% fluorocarbone qui a reçu un double choc, thermique et hyperbare (haute pression), ce qui lui confère de la souplesse et une très bonne élasticité (25% d'allongement à la traction) tout en perdant beaucoup de brillance. Il a également bénéficié d'un bain chromatique limitant la conduction de la lumière. En conséquence, il cumule les qualités d'un fluorocarbone haut de gamme et d'un excellent Nylon conventionnel et l'on peut avec lui passer sans problème de la nyphe à la sèche. De plus, il est proposé du 80/100 au 11,5/&àà (un vrai 11,5!) à un prix tout à fait raisonnable.

 

Clic pour plus d'information 

 

 

 

_______________________  

 

 

 

TESTS
Canne Pure 10' soie 4 Winston

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________ 

 

 

     

La pub du mois : SERIE EPICURE  - LE MOULIN DE GEMAGES  / THOMAS  & THOMAS

canne EPICURE THOMAS AND THOMAS ET LE MOULIN DE GEMAGES 

Clic pour plus d'information

  Pêche Mouche
Mars - Avril 2020
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

LES PLUS

- La garantie à vie

- L'action excellente

- la légèreté

- Le magnifique porte-moulinet

 

 LES MOINS

- L'anneau clipsable n'est pas inclus mais en option

 

 

TESTS

Canne Contact 10'8 pieds soie de 3  THOMAS & THOMAS

La saison dernière, j'ai eu l'occasion de pêcher de nombreuses fois avec la nouvelle canne spéciale nymphe de chez Thomas & Thomas : la Contact. Ce modèle a été spécialement étudié pour des pêches modernes au fil, que ce soit avec un bas de ligne classique ou un montage en french ou à l'espagnole, c'est-à-dire avec dix à quinze mètres de fil ou une soie extrêmement fine...

Dès la prise en main, on remarque la qualité de cette canne. Comme toujours avec la firme américaine, le montage est très soigné, le liège et les anneaux sont de qualité avec départ en titane / carbure de silicium et pour les autres anneaux monopattes Recoil. le porte-moulinet est en aluminium anodisé noir avec insert en loupe précieuse de frêne, un bois vraiment magnifique qui, avec le petit talon en liège, forme un ensemble très esthétique. Mais ce qui surprend, c'est surtout le blank qui emploie une nouvelle technologie et une résine exclusive appelée Strato Therm. On voit ainsi nettement les enroulements de carbone et la canne reste très légère pour sa longueur, 79 grammes exactement, ce qui est un plus lorsque l'on pêche toute une journée au fil ! La réactivité de la Contact est vraiment excellente. Son action rapide mais pas dure permet d'envoyer votre train de nymphes avec précision sous la canne comme à distance en french nymphing. 

 

EXCELLENT CONTROLE DE LA LIGNE

Le contrôle de la dérive est très bon et sa longueur aide à maintenir un bon angle de pêche. Mais le point que je souhaite surtout vérifier, comme d'habitude, c'est la tenue du poisson sur des fils relativement fins entre quatorze et dix centièmes parfois. Déjà, elle amortit très bien les ferrages et ensuite elle m'a permis de prendre de jolis poissons entre 45 cm et plus de 60 cm dans l'hexagone comme en Espagne et en Slovénie où je l'ai testée. j'ai ainsi enregistré un rapport ferrages/décrochés très faible même sur des truites ui m'ont fait courir un peu ! Autre qualité, elle permet de passer en sèche en cas de besoin, et répond bien avec une soie classique WF3. Elle reste précise sur des pêches à moyennes distances entre 10 et 20 mètres, ce que l'on rencontre le plus souvent en rivière. La 10'8 soie de 3 est idéale pour l'utilisation de nymphes tungstène jusqu'à des billes de 4,5 mm en pointe, ce qui est déjà pas mal ! Si vous voulez utiliser plus lourd, le même modèle en soie de 4, que j'ai également essayé, sera plus indiqué et m' permis d'utiliser quelques enclumes dans des situations bien précises ! Dernier point, il est possible d'acheter un anneau mobile spécial "pêche au fil" qui se fixe sur le premier élément. Cela permet un meilleur contrôle et guidage de la ligne lorsque l'on pêche avec du fil ou des soies ultrafines. En conclusion, c'est une canne très technique et agréable d'utilisation qui, en plus, est un très bel objet. 

Herlé Hamon

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

 

 

 

 

BANC D'ESSAI 
5 EPUISETTES pour le jour J

L'épuisette est un accessoire indispensable qui permet de raccourcir singulièrement la durée de la bagarre et facilite la manipulation et le décrochage des poissons. Les modèles de forme "raquette" restent incontournables pour pratiquer la pêche en wading. Une bonne épuisette doit présenter une tête assez large et longue pour accueillir facilement les poissons, un filet suffisamment profond doté de mailles douces pour ne pas abîmer leurs écailles et une poignée fonctionnelle. Si, de surcoît, son esthétique est réussie, on dispose alors de l'outil parfait. Nous avons sélectionné ici cinq épuisettes de qualité, de production industrielle ou artisanale, dans une large gamme de prix. 

 

Marque Le Moulin de Gémages      Mouches de Charette Vision Au Bois Pêchant     La Boîte à mouche
Modèle Jeff Abel JMC DLX Vision Tane Revinson Fishpond
Prix 75 euros 89 euros 89 euros 285 euros  195 euros 
Téléphone       02 33 25 15 72 04 7 24 22 73   +32 15 22 58 93   01 56 02 141   03 22 47 65 39

 

LE CHOIX DE LA REDACTION : JMC DLX Grand Modèle

 

JEFF ABEL 

Cette épuisette est originale à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un modèle raquette télescopique, ce qui peut s'avérer très pratique lorsque l'on pêche dans des eaux assez agitées des poissons dynamiques. Ensuite, parce que le filet à mailles enduites de gomme possède un marquage en centimètres, ce qui permet de mesurer les poissons sans les sortir de l'épuisette. Un produit vraiment intéressant qui rencontre évidemment un vif succès, d'autant que sont prix est très contenu. 

 

Didier Magnan

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

 

 

 

 

 

 

 

CASTING
Et si vous passiez aux moulinets à pied décalé ?

 

Certains pourraient penser que l'idée de décaler le pied des moulinets relève du gadget ou d'une recherche esthétique plus ou moins discutable. En réalité, les avantages de cette configuration sont multiples et les moucheurs qui ont essayé ces moulinets les ont souvent adoptés. 

 

L'idée de décaler le pied des moulinets à mouche n'est pas si récente que cela et dès le début des années 1990 ce génial artisan qu'est Ari T Hart a proposé cette innovation sur quelques-uns de ses modèles comme le révolutionnaire Remco. Mel Krieger et surtout Steve Abel ont beaucoup travaillé à la conception de ces pieds décalés afin d'optimiser l'équilibre et l'esthétique des moulinets à mouche. Cette conception de moulinet est restée longtemps très confidentielle mais, depuis quelques années, les "pieds décalés" commencent à intéresser sérieusement une clientèle avertie. Ivan Iannaccone du Moulin de Gémages, en partenariat avec Abel et d'autres fabricants, cherche à son tour à développer ce type de produit et est devenu au fil du temps le spécialiste incontesté de ces moulinets en France et en Europe. Il a conçu et développé pour Abel des pieds décalés "made in France", validés par la marque et il poursuit inlassablement ses recherches. Si, au départ, cette innovation n'était proposée que pour les marques très haut de gamme comme Abel justement, on la retrouver aujourd'hui dans des modèles à des prix très abordables avec la gamme Lm2g Primo. Cela devrait permettre de la faire découvrir au plus grand nombre. 

 

LES AVANTAGES DES PIEDS DECALES

Le premier intérêt d'un pied décalé est de rapprocher le centre de gravité du moulinet de la main qui tient la poignée de la canne, ce qui modifie totalement l'équilibre canne-moulinet et apporte davantage de confort, appréciable pour ceux sui souffrent facilement de tendinite du poignet ou de "tennis-elbow". On le ressent immédiatement lors des faux lancers avec un meilleur effet de "bascule" entre les lancers avant et arrière et un équilibre accru de l'ensemble canne-moulinet. Certains utilisateurs redécouvrent même les joies du lancer et retrouvent spontanément un meilleur tempo dans les battements de la canne. 

 

ERGONOMIE

le deuxième avantage concerne l'ergonomie car l'utilisation du moulinet devient plus facile et plus intuitive, aussi bien lors du rembobinage de la soie qu'au cours du combat avec les poissons. Il y a en effet plus de place pour manoeuvrer sans s'accrocher dans les fermetures Eclair ou les poches du gilet et la molette de frein ou encore la poignée de rembobinage se trouvent mieux placées. De plus, les emmêlements entre soie et pied du moulinet sont plus rares. On peut encore noter au chapitre des améliorations le fait que lorsque l'on pose la canne en position verticale le bâti du moulinet et la bobine n'entrent jamais en contact avec le sol, ce qui évite d'abîmer ce bâti ou de laisser entrer du sable dans le moulinet. Enfin, même si cela peut sembler futile aux yeux de certains, le pied décalé apporte une note esthétique particulièrement réussie en donnant un aspect résolument moderne et plus "aérien" au moulinet. 
Essayez-les au moins une fois et vous serez vous aussi sans doute convaincu comme nous l'avons été. 

 

Didier Magnan

 

Clic pour plus d'information

 

 

Pêche Mouche
Janvier - Février 2020

 

 

LES PLUS

- Grande précision de fabrication

- Tailles diamètres idéales

- Option pied décalé

 

LES MOINS

- Le tarif mais le rapport qualité prix reste excellent

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

TESTS 
Moulinet VAYA - Abel

La société Abel produit des moulinets très haut de gamme dans le Colorado, mais aussi des pinces et de nombreux accessoires parmi les plus solides du marché mondial. pour 2020, un nouveau moulinet figure au catalogu, le modèle Abel Vaya qui se décline en trois tailles 4/5, 5/6 et 7/8.

 

La version du test est le Vaya 5/6 qui possède un look avant-gardiste très moderne avec des mensurations de rêve. Un diamètre externe de bobine de 9,3cm pour une largeur interne de 1,9 cm avec un poids de 153 grammes, proche de la perfection! La capacité est une soie de 5 plus 125 m de micro backing 20lb. Sur le plan de la construction, c'est un moulinet usiné dans la masse d'aluminium aéronautique avec finition à froid, polissage manuel et une anodisation profonde. Le frein très accessible est un modèle multidisques fluide, progressif, sans inertie et scellé. Nouveauté chez Abel, le changement de bobine est instantané, sans pas de vis, avec deux gravures de mouches qui apparaissent sur le bâti. Il s'agit d'un moulinet d'exception au niveau de la qualité de fabrication avec un look futuriste très réussi. 

UN MUST POUR LES PECHES FINES

En test sur le terrain en Franche-Comté, il s'avère que ce nouveau moulinet Abel Vaya est avant tout conçu pour les pêcheurs de salmonidés avec une prédisposition pour les pêches fines sur les rivières européennes. La soie se répartit très bien sur la bobine et le guide soie du bâti permet une sortie rapide et sans à-coups en action de pêche mêe à courte distance.  Autre point très positif en nymphe à vue, l'utilisation d'un très long bas de ligne permet une sortie rapide "sur le moulinet" sans aucun risque de sortie du fil derrière le bâti. Abel a travaillé sur l'ajustage du guide soie et du bâti pour obtenir quelque chose de parfait en action de pêche. Ce moulinet est très adapté à la pêche en nymphe à vue et à l'utilisation de longs bas de ligne, de plus en plus utilisé en Europe y compris pour la pêche au fil.Le moulinet Vaya reste très fluide, le frein ne manque pas de précision et le diamètre du Vaya avec sa bobine large arbor est parfait. La longue manivelle ergonomique, en bois précieux d'ébène, est en prise direct et permet un contrôle précis sur une pointe fine de bas de ligne. Un cliquet très léger existe dans les deux sens de rotation. En taille 5/6, c'est un moulinet idéal pour pe^cher les truites en France en rivière et en lac. C'est aussi un partenaire de voyage idéal pour l'hémisphère sud. La taille 4/5 sera parfaite pour l'ombre et le 7/8 idéal pour le réservoir ainsi que pour la pêche en mer sur les flats. La finition de base est black coral mais il est bien sûr "customisable" à souhait avec une garantie à vie. le moulinet Vaya a reçu le prix de meilleur moulinet de l'année au Salon américain IFTD. 

Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

     

NEWS

- Nouveau pied décalé ergonomique spécialement étudié pour les moulinets Abel. Il est disponible en noir, argent, bronze, bleu, rouge et vert.

- Nouvelle génération

de cannes Thomas & Thomas Série Paradigm. 
De véritables plumes, d'action médium, spécifiquement pensées pour les pêches fines. Primées meilleures cannes de l'année pour les pêches en sèches par le Salon IFTD - Etats-Unis. Disponibles en 8,2p soie 3; 8,4p soie 4; 9p soie 4; 9p soie 5; 9p soie 6 / 4 brins.

L'extension de la série Pure de chez Winston, avec trois nouvelles 10 pieds (soie 3, 4 et 5), assure aussi bien les pêches en nymphe qu'en sèche.

 

Clic pour plus d'information pour le nouveau pied décalé    - pour la série Paradigm  - pour les 3 nouvelles cannes Pure

  Pêche Mouche
Novembre - Décembre 2019
   
   

Zoom sur la Pub du mois du Moulin de Gémages

Montre automatique Le Moulin de Gémages
Modèle "Truites & Volutes"

 

 

Clic pour plus d'information 

     

_______________________  

 

 

 

LES PLUS

- Garantie à vie
- Bel objet
- Grande capacité
- Plusieurs couleurs de bobines possibles

LES MOINS

- J'aurais fait la bobine un peu plus étroite, mais c'est une question de goût !

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 

- Capacité soie/backing : soie 9 à 11 : 10 + 350 m 30 lb
- Poids : 244 g
- Diamètre moulinet : 10,80 cm
- largeur moulinet : 3,1 cm
- Réversible droiter/gaucher

 

 

TESTS
Moulinet RX 6 Soie de 9 à 11 - BAUER

Avec le test de ce moulinet, je suis revenu plus de deux décennies en arrière, car le premier moulinet "haut de gamme" que je me suis offert était un Bauer avec frein en étoile côté manivelle, une petite révolution à l'époque...

Cette fois, j'ai choisi de tester un modèle puissant, plutôt destiné aux gros carnassiers et à la pêche en mer, afin de me rendre compte de la qualité du frein notamment. Comme toujours avec John Bauer, ancien champion de courses automobiles et qui a travaillé dans l'ingénierie, le design et la technologie de précision auto pour des marques de prestige comme Porsche et Mustang, le moulinet a une silhouette moderne et innovante très réussie. Cela vient aussi de l'anodisation soignée, avec des finitions noir brillant côté bâti et gris satiné côté bobine qui se marient très bien.

UN FREIN PUISSANT QUI ENCAISSE LES RUSHS

Côté technique, le moulinet est usiné dans une masse d'aluminium aérospatial, les roulements à billes sont en acier nioxydable, le frein est en carbone polymère et acier inoxydable, étanche, scellé et brevetév sous le nom de "Zero-Backlash". Sans inertie, doux et progressif, il couvre une très grande plage de freinage et ne nécessite aucun entretien, ce qui est un gros avantage en eau salée. J'ai testé ce moulinet sur des brochets en eau douce, mais surtout en mer sur des varracudas, des requins et d'autres poissons à mauvais caractère ! le frein a parfaitement encaissé les rushs les plus violents, et le moulinet n'a pas bronché à l'agression marine. J'ai aussi été surpris par sa capacité de 350 mètres de backing 30 lb en soie de 10, ce qui est beaucoup pour ce type de moulinet. Cela permet d'attaquer sereinement les combats avec de petits thonidés, des carangues, des tarpons et des permits, voire du sailfish. Le changement de bobine est rapide et ne fnécessite aucun outil. En bref, du très haut de gamme made in USA avec, en plus, une garantie à vie. Un bon investissement pour les grosses bagarres au bord de l'eau !

Herlé Hamon

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

     

Matériel : Les NOUVEAUTES

LE MOULIN DE GEMAGES

Nouvelle canne Thomas & Thomas Lotic en fibre de verre high-tech : 
Déclinée en 6.10p #3, 7.4p#4, 7.10p #5. un "must" pour la pêche en sèche, en petite et moyenne rivière.

Clic pour plus d'information

Nouveau couteau Abel pliant avec clip poche (175 mm) au design inégalé et garanti à vie !
Disponible en couleur truite fario / arc-en-ciel et bonefish.

Clic pour plus d'information

Nouvelle collection de mouches Grégory Treille, fabriquée en France avec les meilleurs matériaux. Des mouches redoutables pour les rivières de Franche-Comté, mais aussi d'ailleurs !

Clic pour plus d'information

Tests

  Pêche Mouche
Septembre - Octobre 2019
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

 

 

AMADOU LM2G - CANNE THOMAS & THOMAS EPICURE LM2G

 

MATERIEL : LES NOUVEAUTES

LE MOULIN DE GEMAGES 

Deux nouvelles pinces en cuir de belle facture avec Amadou, de qualité premium + système d'accroche pour le clipser au gilet de pêche (13 et 35 euros). 

Deux nouvelles Thomas & Thomas Exocett SS 160 (8.8p #5/6) et Exocette SS 200 (8.8p #6/7), pensées spécialement pour faciliter les pêches à vue et de prospection, avec des streamers et des Poppers.
Une nouvelle canne Thomas & Thomas/Le Moulin de Gémages série épicure (9p #4/5 et 9p #5/6) mise au point exclusivement pour le marché francophone, après un an et demi de développement par Ivan Iannaccone. Une canne singulière et de haute volée sur les plans techniques et esthétiques ! Nombreuses options possibles...

Clic pour plus d'information sur les pinces en cuir Amadou

Clic pour plus d'information sur les cannes Thomas & Thomas Epicure / Exocett SS 160 et Exocett SS 200

     

_______________________  

 

 

 

GILET DE PECHE G3 GUIDE SIMMS LE MOULIN DE GEMAGES

GILET DE PECHE SIMMS G3 GUIDE LE MOULIN DE GEMAGES

 

 

 

BANC D'ESSAI - 5 GILETS SANS SOUCIS

Pièce importante de notre équipement, le gilet ne doit pas être choisi au hasard. C'est en effet lui qui est chargé de stocker tous les accessoires indispensables qui doivent se trouver sans cesse à portée de main, depuis les boîtes à mouches en passant par les coupe-fil, bobines et autres ustensiles. Confort, solidité, ergonomie et look agréable sont les caractéristiques que l'on doit en attendre. Les cinq modèles présentés ici répondent bien à ce cahier des charges. 

 

Marque Fiels&Fish JMC VISION ORVIS SIMMS
Modèle Pro V5 Specialist V4 Caribou Pro G3 Guide
Prix 200 euros 180 euros 98 euros 219 euros 299 euros
Distribution      Field&Fish         Mouches de Charette    Vision fly fishing     Pacific peche          Le Moulin de Gémages

 

SIMMS G3 GUIDE (MOULIN DE GEMAGES)

On ne présente plus Simms qui reste, bien sûr, la référence en matière de gilets de pêche, et ce G 3 est bien représentatif de la qualité reconnue de la marque. Réalisé dans des matériaux haut de gamme, Cordura, nylon Ripstop et finitions Teflon il est particulièrement résistant, imperméable et déperlant et offre un confort parfait. Les 24 poches, dont quatre extérieures et quatre intérieures suffisamment vastes, sont très bien positionnées. les fermetures éclair YKK et zippées glissent à la perfection et les Retracto et anneaux de fixation des accessoires remplissent bien leur fonction. On a vraiment du mal à lui trouver un défaut et même son prix un peu plus élevé que celui de ses concurrents se fait vite oublier dès qu'on l'a adopté. C'est un produit indémodable !

Didier Magnan

Clic pour plus d'information sur le gilet de pêche G3 Guide de Simms

     

_______________________  

   

 CANNE MOUCHE WINSTON PURE LE MOULIN DE GEMAGES

 

LES PLUS

- Action modérée douce très polyvalente
- Existe dans toutes les petites longueurs
- Garantie à vie

 

LES MOINS 

- A ne pas surcharger par rapport au numéro de soie préconisé 

 

 

TESTS 

Canne Pure 8'6 soie 4 Winston

C'est dans le Montana, depuis 1929, que la "RL Winston Compny" fabrique des cannes à mouche haut de gamme avec une action unique en son genre. La nouvelle canne Winston pure vient succéder à la fameurse Boron III X qui était déjà très appréciée des connaisseurs pour sa grande polyvalence d'action. 

Cette canne Winston Pure 8'6 soie 4 est dotée d'un blank en boron III light plus résine supersilica optimisé et améliroé de couleur vert émeraude et équipé d'anneaux serpentiformes chromés avec, au départ, un anneau en chrome nanolite couleur titane. Elle est munie d'une poignée en liège extra Flor avec enjoliveur et d'un porte-moulinet en argent nickelé avec insert en loupe précieuse d'érable. Elle présente des ligatures vert émeraude et chaque brin, comme toujours chez Winston, est numéroté. Tout cela respire la qualité de fabrication et le savoir-faire Winston en matière de montage de canne. Sur le terrain, cette nouvelle canne Winston Pure, déjà récompensée par de nombreux prix aux Etats-Unis cette année, se révèle être une redoutable canne pour les pêches fines, si prisées des moucheurs européens. On retrouve l'action modérée et progressive de chez Winston avec des améliorations notables sur le blank. Il se révèle être plus fin et mieux équilibré que le traditionnel blank en boron III.

LEGERE ET TRES PRECISE

En action de pêche, c'est une canne très légère qui entre très vite en action pour être très précise en mouche sèche sur une bordure boisée. C'est aussi une action moelleuse qui favorise les petits coups à pêcher en revers sur un petit cours d'eau franc-comtois ou corrézien. Associée à une soie premium numéro 3 ou 4 ou à une soie Terenzio DT Small Stream, la canne devient un outil de pêche formidable pour à la fois ouvrir la boucle pour pêcher très discrètement à 7 ou 8 mètres ou au contraire serrer la boucle pour atteindre un gobage à 15 mètres. C'est indiscutablement la canne à posséder pour celui qui opère uniquement en mouche sèche tout au long de la saison. Vous pouvez également utiliser cette canne pour les pêches par eau basse en nymphe légère, quand il faut pêcher très fin son blank amortira aussi bien les ferrages appuyés que les bagarres prolongées avec un gros ombre de Bosnie. Dans tous les cas, je préconise le numéro de soie sur cette canne ou un numéro en dessous pour les modèles WF ou DT. A noter que la série Pure se fabrique sur de nombreuses petites longueurs ce qui ravira les pêcheurs de nombreuses régions françaises comme la Bretange ou la Corrèze. 

 

Grégroy Treille

 

Clic pour plus d'information

 

   Pêche Mouche
Juillet - Août 2019
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 

MOULINET MOUCHE ABEL TR 4/5 LE MOULIN DE GEMAGES

LES PLUS

- Une nouvelle taille 5/6

- Mécanique simple et très robuste

- Garantie à vie

 

LES MOINS

- Aucun 

 

TESTS

Moulinet TR 4/5 Abel

La société Abel produit dans le Colorado des moulinets très haut de gamme mais aussi des pinces et des nippers "made in USA". La fameuse série TR de chez Abel vient d'être remise au goût du jour pour 2019.

Cette série existe en trois tailles, le 3/4, le 5/6 et le 4/5 qui fait l'objet de ce test. Sur le plan des mensurations, il présente un nouveau gabarit avec un diamètre de bobine de 8,35 cm et une largeur de bobine de 1,96 cm. La bobine est maintenant de type large arbor avec un diamètre interne de 4,97 cm pour un poids total très contenu de 131 g. Au niveau de la capacité, on peut mettre 65 m de backing plus une soie de 5, ce qui est amplement suffisant pour toutes les pêches de la truite et de l'ombre en Europe. Sur le plan esthétique, on remarquera de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. Les côtes de fabrication sont nouvelles, le moulinet est aussi allégé avec un bâti perforé et une toute nouvelle bobine large arbor, ainsi qu'une manivelle plus ergonomique. Le nouveau modèle Abel TR est vraiment joli et bien travaillé dans sa finition de base, noir brillant. Ce nouveau moulinet Abel n'est composé que de 21 pièces usinées, il est donc très facile à entretenir et peut être rincé rapidement pour le nettoyer parfaitement.

UN FREIN QUI CHANTE!

Lorsque l'on enlève la boine on retrouve sur le bâti interne trois superbes gravures qui représentent un éphémère, un trichoptère et une grande perle. C'est vraiment superbe et la gravure est bien réalisée. En action de pêche, on retrouve un moulinet vraiment fait par et pour les amoureux de la pêche à la truite en rivière. Le frein est une roue crantée préréglée avec un cliquet qui présente une inertie de démarrage proche de zéro. Il n'y a aucun réglage à effectuer, mais tout est fait pour qu'il chante au moindre départ d'une belle truite sans jamais s'emballer. C'est un moulinet conçu pour le freinage au "palming" c'est-à-dire que c'est votre main qui appuie plus ou moins sur le bord de la boine pour assurer la tension de cette dernière. Cela fonctionne vraiment car Abel a tout prévu, en particulier l'arrondi parfaitement usiné sur le bord de la bobine pour placer son pouce. La bobine peut se changer très rapidement sur axe fileté avec vis intégrée. Ce moulinet Abel est vraiment très beau, efficace et très simple de par sa mécanique. il est comme tous les moulinets Abel, customisable à souhait, avec, par exemple, une finition yamame ou native brown trout très esthétique. Dernière nouvelle, la taille 5/6 vient d'arriver avec des mensurations parfaites pour le marché français. 

 

Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

 

 CANNE A MOUCHE ECHO BASE LE MOULIN DE GEMAGES

CANNE MOUCHE ECHO BASE LE MOULIN DE GEMAGES

 

 

BANC D'ESSAI

La canne reste évidemment l'élément central de notre équipement, celui qui permet d'allonger et d'étaler notre ligne et, lorsque tout se passe bien, de combattre les poissons. Il y a les cannes qui nous accompagnent toute notre vie de pêcheur parce qu'elles nous vont comme un gant, celles qui nous font rêver mais nous déçoivent parfois ou encore celles qui sont hors de nos moyens, ou du budget que nous acceptons de consacrer à notre loisir, et que nous regardons avec envie. Et puis il y a les cannes sympathiques, celles avec lesquelles on peut se faire plaisir sans se ruiner. Voici cinq modèles sans souci qui appartiennent à cette catégorie. Nous vous présentons les modèles standards pour soie 4/5.

 

5 CANNES A PRIX TRES DOUX

La canne représente la part la plus importante dans le budget du pêcheur à la mouche. On peut cependant limiter l'investissement tout en se faisant plaisir.

 

 

  CLEARWATER CLOUSER WAVE TRAVEL PASSION BASE
Marque ORVIS TFO HANAK JMC ECHO
Caractéristiques      9 pieds - soie 5,  
4 brins
9 pieds - soie 5,
4 brins
9 pieds - soie 5,   
4 brins
9 pieds - soie 4-5,   
4 brins
9 pieds - soie 5,   
4 brins
Prix 249 euros 249 euros 129 euros 199 euros 109 euros
Distribution Pacific Pêche TOF FLy Fishing    Moucheshop      Mouches de
Charette
Moulin
de Gémages

 

ECHO SERIE BASE (MOULIN DE GEMAGES)

De conception américiane, mise au point par Tim Rajeff et son équipe, voici une canne tout à fait bluffante au niveau de son rapport qualité-prix. Le blank de qualité, proposé dans une couleur bleu foncé, est équipé d'anneaux cheromés montés dans les règles de l'art. La poingée ainsi que le porte-moulinet en aluminium noir anodisé sont remarquables. L'action est typique d'une "medium fast" (semi-rapide) et la puissance est intermédiaire. C'est une excellente lanceuse qui convient à tous les tempéraments de pêcheurs. Si l'on ajoute à cela qu'elle est garantie à vie et ne coûte que 109 euros, c'est une belle surprise!

 

Clic pour plus d'information

     

_______________________  

   MOULINET MOUCHE ABEL AC DC LE MOULIN DE GEMAGES  

Matériel : Les NOUVEAUTES

LE MOULIN DE GEMAGES 
Nouveaux pieds décalés pour moulinet Abel. Un large choix de couleurs pour s'adapter à tous les moulinets Abel.
Une nouvelle série limitée Abel avec l'artiste Andréa Larko et son Tarpon en pleine chandelle... magnifique!


Une canne en édition limite de chez Winston, la Tom Morgan Favorite (8p#4/2 brins/ 859);
et enfin, une nouvelle Thomas & Thomas  série Contact 10.8p #6 (spécial migrateur et pêche en lac); et efnin, une nouvelle Thomas & Thomas série Exocett SS 450 (8.8p#13/15 - 4 brins), avec poingée de combat, idéale pour le thon rouge!
Attention pour les rockeurs moucheurs : une série limitée de moulinet Abel édition AC/DC!

 

 

Clic pour plus d'information sur canne Winston Tom Morgan Favorite

Clic pour plus d'information sur canne Thomas & Thomas Contact 10.8p #6

Clic pour plus d'information sur canne Thomas & Thomas Exocett SS 450

 

 

 Pêche Mouche
Mai- Juin 2019

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 montre suisse le moulin de gemages et canne mouche  winston pure

 

Rubrique "Matériel : les Nouveautés"

Présentation Winston - Série Pure

la nouvelle Pure condense tout le savoir-faire Winston pour faciliter la précision à toute distance et les présentations les plus délicates lors de la pratique de pêches fines.

Présentation montre automatique

Une étroite collaboration et un partenariat franco-suisse de différents corps de métier ont permis de mettre au point une montre automatique, contemporaine à la singularité marquée.

Contact : Le Moulin de Gémages

Clic pour plus d'information sur les cannes Winston - Série Pure

Clic pour plus d'information sur la montre Le Moulin de Gémages

     

_______________________  

 

moulinet mouche bauer sst6 

 

 

moulinet mouche abel SDF 5

 

Rubrique "Banc d'essai"

5 moulinets pour se faire plaisir !

Les moulinets fiables, robustes, qui tounent comme des horloges sont en revanche une bénédiction. Nous vous présentons ici cinq modèles que l'on peut tous ranger dans le matériel haut de gamme et tous considérer comme des objets de plaisir. Leur prix varie de 399 euros à 789 euros et ces écarts sont ici complètement justifiés par l'utilisation de matériaux et de procédés de fabrication tous différents. Certains sont d'ores et déjà des références légendaires, mais les autres ne sont pas à négliger et peuvent vous procurer bien du plaisir, à moindre coût. Les modèles présentés ici correspondent parfaitement à l'utilisation d'une soie n°5 et d'un backing confortable.

 

le moulinet n'est pas un simple accessoire que l'on peut se permettre de choisir à la légère. Bien des soucis peuvent nous arriver en pêchant avec un produit peu fiable : mauvais stockage et foisonnement de la soie, frein défectueux provoquant la casse d'une pointe, blocage d'une bobine... autant de problèmes qui peuvent carrément vous pourrir une partie de pêche. 

Marque SST6
BAUER
EQUINOX
JMC
MIRAGE LT
ORVIS
POWER I
TOF
SDF 5/6
ABEL
Diamètre 8,9 cm 10,4 cm 9,4 cm 8,89 cm 8,5 cm

Largeur

2,6 cm 3,1 cm 2,4 cm 2,16 cm 2,2 cm
Poids 127 g 138 g 128 g 124,80 g 136 g
Prix 509 euros 399 euros 449 cm 429 euros 709 euros
Distribution         Moulin de Gémages  Mouches de Charette    Pacific Pêche    T.O.F. Fly Fishing    Moulin de Gémages    


Le choix de la rédaction 

BAUER SST 6 ( LE MOULIN DE GEMAGES)

Cettte nouvelle génération de Bauer intègre tous les ingrédients qui ont fait la réputation de la marque : fiabilité des composants, savoir-faire du fabricant, s"rieux de l'assemblage, simplicité, sobriété et beauté du design. le frein de ce moulinet est le désormais célèbre "Zeroblacklash", en carbone, polmère et acier inoxydable. Il est géré magistralement par la fameuse molette en étoile idéalement positionnée qui a assis la renommée de la marque. Elle est d'une efficacité et d'une progressivité diaboliques. La construction est parfaite, avec des roulements à billes d'une précision absolue et un bâti usiné dans la masse, en aluminium anodisé de haute qualité. Le changement de bobine est rapide et la réversion droitier-gaucher se réalise en un tour de main. C'est le type même de moulinet haut de gamme qui peut accompagner sans faille toute la vie d'un pêcheur et dont le prix, certes élevé, reste finalement raisonnable au vu de la qualité du produit. 

 

- - -

Banc d'essai sur ABEL SDF 5 :

On ne présente plus la marque Abel. C'est bien sûr la référence des moulinets haut de gamme. Tout ici respire la perfection. Ce modèle baptisé "Seal Drag Freshwater" bénéficie de toue la technologie et de tout le savoir-faire d'Abel, et son design très épuré séduira les plus exigeants. Le bâti est réalisé en aluminium aéronautique de la meilleure qualité, avec finition à froid. Côté mécanique et constructin, c'est du sans faille. Les matériaux sont tous de très haut de gamme, tous en vraie qualité aéronautique avec des roulements à billes absolument parfaits. on admnirera surtout le frein muni d'une batterie de 8 disques en carbone, en fluoropolymère, en acier inoydable et en aluminium anodisé, le tout protégé dans une cartouche parfaitement étanche et résistante aux chocs... Un champion évidemment !

 

Didier Magnan

 

Clic pour plus d'information sur le produit BAUER SST 6

Clic pour plus d'information sur le produit ABEL SDF 5/6 

 

      _______________________   

 

 

Les Plus

- Made in USA y compris le blank
- Excellent rapport qualité-prix
- SAV irréprochable

 

Les Moins 
- le blank non disponible pour customisation

 

 

 

Rubrique "Tests"
Zone 9' soie 5
Thomas and Thomas

La société Thomas and Thomas existe depuis 1969 et fait partie des grandes manufactures qui fabriquent des cannes à mouche aux Etats-unis. Depuis 2014, c'est Neville Orsmond qui est aux commandes de la société fondée par Tom Dorsey. Son engagement pour le made in USA est plus fort que jamais afin de produire et d'assembler des cannes sur le sol américain. Pour 2019, un nouveau modèle, appelé Zone, figure parmi la gamme Thomas and Thomas.

Ce modèle de test en 9 pieds soie 5 présente un blank gris brut qui partage la même résine Stratotherm que la série Avantt et Exocedtt. Ces blanks sont élaborés et fabriqués aux Etats-Unis dans l'usine du Massachusetts. Sur sa base, un anneau triple patte en titane inversé avec insert en zirconium suivi de sept anneaux monopattes chromés durs de bon diamètre plus l'anneau de pointe. Les ligatures sont bleu foncé, tout comme la base de la canne. on retrouve un porte-moulinet carbone et aluminium premium anodisé ainsi qu'une poignée en liège renforcée sur le haut en composite pour plus de solidité. Comme toujours chez Thomas and Thomas, chaque brin est numéroté. Le niveau de finition reste très bon et le blank après vérification est parfaitement monté sur l'épine. 

POUR DES BOUCLES SERREES

En action de pêche, la canne Thomas and Thomas Zone est une très bonne lanceuse. Son action de pointe permet de serrer la boucle à sa convenance suivant le timing que l'on donne à la canne. Sur ce modèle de 9 pieds en soie de 5, c'est avec une WF5 que j'ai obtenu le meilleur compromis de lancer. un modèle de type triangle taper passe également très bien sur la canne en numéro 5, voir 6 si l'on pêche à très courte distance. C'est une très bonne canne pour la mouche sèche ou la nymphe grâce à son action pointue. On peut même utiliser de petits streamers sur ce modèle sans aucune faiblesse au niveau du lancer. Le blank est de très bonne qualité et, il faut le préciser, est entièrement conçu et fabriqué aux Etats-Unis par la société. C'est une canne ultra-poluvalente qui conviendra aussi bien pour les pêches en France où il faut un peu de puissance, comme sur l'Ain ou les Gaves, que sur des parcours comme la Slovénie ou encore les pays nordiques, où sa puissance permettra de brider de beaux poissons. A noter que l'on trouve une gamme rivière de la série Zone mais aussi des modèles "mer". Pour résumer, c'est une excellente canne avec un prix contenu et entièrement élaborée, du blank à la finition, aux Etats-unis. Garantie à vie

Grégory Treille

 

Clic pour plus d'information sur le produit 

 

  Pêche Mouche
Mars - Avril 2019
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

SOIE PECHE MOUCHE WINSTON ENERGY TROUT

 

 

 

 

 

Rubrique "Banc d'essai" 

5 SOIES POUR L'OUVERTURE


Réalisée en soie naturelle ou, le plus souvent, en matière synthétique, la ligne à mouche a pour fonction principale de charger la canne pour proopulser notre mouche quasi impondérable. Deux caractéristiques dynamiques sont donc à retenir : sa masse, exprimée par une numérotation et qui doit être en harmonie avec la puissance de la canne ainsi